0commentaire(s)

(2021)

Comment savoir un lit électrique mauvais pour la santé ?


Une literie de relaxation électrique, bien qu’il soit très design et équipé, peut engendrer des effets néfastes sur notre bien-être. La difficulté réside principalement au niveau du choix parmi une large gamme de lits électriques sur le marché. Ainsi, pour vous éviter de tomber sur un lit électrique mauvais pour la santé, cet article comparatif pourrait vous être profitable.

Comment détecter un lit électrique mauvais pour la santé ?

Une literie électrique, élaborée suivant les normes, présente plus d’intérêts qu’une literie fixe. Grâce au sommier électrique, à sa suspension mobile et une télécommande, vous pourrez changer de position sans effort et disposer d’un confort à la carte. C’est pourquoi, on recommande souvent un lit électrique aux asthmatiques, aux personnes qui font de l’apnée ou qui souffrent de problème de dos. Les personnes à mobilité réduite peuvent se coucher ou se lever sans assistance extérieure. En somme, un lit électrique nous facilite la vie, propose un confort à la carte, nous offre un sommeil réparateur pour un réveil tonique et octroie des vertus thérapeutiques.

Il existe d’innombrables modèles et quelques facteurs qui fait qu’un lit électrique peut être mauvais pour la santé. On ne peut pas, par exemple garantir la qualité d’un produit non certifié. En effet, il est possible de tomber sur des produits mal conçus, obsolètes et qui ne répondent pas totalement à nos attentes. Cependant, un lit électrique bien agencé peut devenir mauvais pour la santé si vous choisissez un modèle dont les fonctionnalités ne correspondent pas vraiment à votre morphologie ou à votre état de santé.

Comment éviter de choisir un lit électrique mauvais pour la santé ?

Un lit électrique de qualité, sécurisé, qui peut garantir notre bien-être dépend des points suivants :

La certification

Afin d’être sûr que le lit électrique respecte les normes de qualité minimum, la certification du sommier, du matelas, voire de l’ensemble est nécessaire. Pour ce faire, les meilleurs fabricants font appel aux labels, comme Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement ou FCBA.

La structure du sommier

Choisir son sommier électrique est la base du confort. Ce dernier propose généralement trois types de suspensions.

  • Un sommier motorisé à lattes est celui que l’on propose aux personnes qui passent beaucoup de temps au lit et fragiles du dos.

  • Un sommier électrique à plots offre plus de mobilités et de précisions dans les mouvements d’articulations, ce qui favorise la circulation sanguine.

  • Un sommier électrique qui associe lattes et plots permet d’apprécier une partie ferme et une partie souple du lit. Ce qui fournit un soutien précis du corps et un confort équilibré aux personnes exigeantes ou qui ont plusieurs parties du corps à soulager.

lattes
sommier a plots
lattes et plots

La motorisation

Un sommier de lit électrique comprend généralement deux moteurs. D’autres modèles, plus performants, sont composés de 4 ou 6 moteurs, ce qui offre plus de choix de mobilité et de précision dans l’inclinaison des diverses parties du lit. N’hésitez pas à demander un moteur antimagnétique pour ne pas les effets des ondes électromagnétiques, ainsi que d’un système de coupe-circuit en cas de panne d’électricité.

Choisir son matelas

Si c’est pour un ensemble relaxation, vous devrez prendre un matelas en latex, un matelas en mousse ou un matelas mousse à mémoire de forme. Ce sont les seuls matelas qui sont assez souples et robustes pour épouser la morphologie du corps et ne pas facilement s’abîmer lorsque le sommier s’articule.

matelas en latex
matelas mousse mémoire de forme

La finition ou le revêtement

Un sommier électrique peut être recouvert de tissu tapissier ou juste recouvert de vernis. Si vous êtes allergique, il est toujours mieux d’opter pour un sommier en bois massif verni, facile à entretenir et qui repousse les acariens.

Le prix

Pour que votre investissement soit le plus rentable possible, choisissez un lit électrique pas cher ou en fonction de votre besoin. Une literie de relaxation électrique de qualité est accessible à partir de 1 200 €. En revanche, si c’est pour des raisons de santé, n’ayez pas peur d’y mettre le prix. On vous conseille donc de privilégier un modèle à quatre moteurs, qui coûtent à partir de 2 000 €.

La dimension

Il est primordial d’avoir un bon espace de couchage. Un lit électrique une place peut mesurer 80, 90, 100, 120, voire 140 cm de largeur. Une literie électrique double associe deux sommiers et deux matelas de même dimension, reliés par une tête de lit et des pieds de liaison, ce qui favorise l’indépendance de couchage. Quant à la longueur, on retrouve les dimensions standards de 190 et 200 cm.

En conclusion, faire le bon choix vous évitera d’acquérir un lit électrique mauvais pour la santé. Un lit de relaxation de qualité optimisera la qualité du sommeil et votre condition de vie. De ce fait, vous pourrez, vous référez aux articles de literies des grandes marques. Si vous effectuez votre achat lit dans les règles, non seulement, vous aurez la garantie de sa durabilité, mais vous bénéficierez de tous les services après-ventes adéquats. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à tester le lit électrique et les fonctionnalités (lit escamotable, ...) lors de votre visite chez le magasin de literie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}