0commentaire(s)

(2024)

Comment enlever définitivement les différentes taches sur les matelas ?


Très peu de matelas réussissent à traverser les années sans avoir une trace dessus. Café, sang, feutre, stylo, transpiration, urine … ils sont souvent mis à rude épreuve et ont également tendance à vite absorber les saletés. Est-ce une fatalité pour votre literie ? Est-ce une obligation pour changer de matelas ? Bien sûr que non. La solution se trouve dans votre cuisine et dans votre salle de bain. Découvrez toutes les astuces pour permettre à votre matelas maculé de taches de retrouver blancheur et propreté.

Les cristaux de soude : pour les taches rebelles

Vous venez de renverser du café sur votre lit ? Le premier réflexe à avoir est de chercher un rouleau de papier absorbant afin de retirer l’humidité. Tant que le liquide ne s’est pas encore infiltré en profondeur, vous pouvez utiliser un mélange d’eau claire et d’eau oxygénée pour enlever la tache. Il faudra bien frotter dessus en utilisant une éponge avant de laisser sécher votre matelas.

Si les taches présentes sur votre literie sont rebelles et refusent de partir, la solution la plus efficace consiste à utiliser des cristaux de soude. Ces produits peuvent venir à bout d’une trace de sang et d’urine rapidement. Ils sont même réputés pour détacher un matelas en profondeur. Comment faire ? Vous aurez besoin d’une bassine, d’une tasse de cristaux de soude et d’une éponge. Le procédé est simple : dans une bassine remplie d’eau chaude, diluez les cristaux de soude. Ensuite, frottez la zone à nettoyer à l’aide d’une éponge et laissez agir le mélange avant de frotter une nouvelle fois.

Il est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude à sec sur une tache. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à en saupoudrer sur l’endroit taché de votre matelas. Laissez le produit agir pendant au moins deux heures, puis utilisez un chiffon en microfibre pour frotter la surface. Vous pouvez aussi avoir recours à un aspirateur à main.

La poudre d’argile : pour venir à bout des auréoles de transpirations

Si la terre de Sommières est connue pour sa grande capacité d’absorption, elle se montre également efficace pour désincruster les taches sur les lits et sommiers. Elle est même le produit par excellence pour éliminer les traces de sebum et de transpirations sur le matelas et les taies d’oreiller. Alors, comment procéder ? Vous aurez avant tout besoin d’une tasse de Terre de Sommières, d’une brosse à poils doux et d’un aspirateur.

Commencez par saupoudrer le produit sur la tache puis laissez-le agir pendant trente minutes environ. Lorsque ce sera fait, brossez délicatement la surface de votre matelas puis aspirez les résidus avec votre aspirateur à main. Si la trace persiste après ce procédé, réalisez un nettoyage avec de l’eau oxygénée.

Le vinaigre blanc : pour les traces de feutre

Le vinaigre blanc est sans aucun doute le plus souvent évoqué lorsqu’on parle d’astuces de grand-mères dans le domaine du nettoyage. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce produit se veut incontournable pour détartrer une bouilloire, un robinet de douche ou encore, un lavabo. Et s’il s’invite généralement en cuisine, le vinaigre blanc peut également faire des merveilles sur les matelas en leur redonnant tout leur éclat. Pour ce faire, versez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans une bassine. Mélangez le tout puis imprégnez de cette solution une éponge propre. Essorez-la bien avant de frotter votre matelas avec. Pour un nettoyage efficace et garanti sans auréole, prenez soin de bien étendre le frottage au-delà de la tache. Lorsque ce sera fait, rincez la surface une nouvelle fois avec une éponge humide. Répétez l’opération jusqu’à ce que tout soit propre puis laissez sécher votre matelas à l’air libre. Voyez toute la différence !

Le jus de citron peut aussi être une alternative au vinaigre blanc. Solution naturelle par excellence, elle est particulièrement recommandée pour enlever les traces de feutre, d’urine et de sang. Il suffit de presser du jus de citron sur un bout de tissu en microfibre puis de frotter les taches avec.

Le savon de Marseille : pour les taches de boisson

Pour enlever les taches de vins, de café, de jus ou de thé sur un matelas, le savon de Marseille est la mieux adaptée. Pour vous y prendre, humidifiez la partie tachée de votre matelas avec de l’eau oxygénée. Par la suite, frottez le savon de Marseille sur la zone jusqu’à former un voile blanc dessus. Brossez ensuite le tout puis rincez à l’eau claire. Pour un séchage rapide, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.

Qu’en est-il des mauvaises odeurs ?

Le vinaigre blanc, les cristaux de soude ainsi que le savon de Marseille ne se limitent pas seulement à enlever les taches. Ils sont tout aussi en mesure d’éliminer les bactéries responsables des effluves désagréables qui s’imprègnent sur votre matelas. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur vapeur pour désinfecter et nettoyer votre literie en même temps.

--> Découvrez aussi : Les meilleurs sommiers électrique 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}